sd main logo

 

Menu

Qui sommes-nous?

Joé Desjardins - crédit photo FRAQ
Joé Desjardins - crédit photo FRAQ

 

Joé Desjardins

Né en Abitibi-Témiscamingue, Joé a grandit sur une ferme laitière acquise par ses parents en 1990.

L’agriculture devient une passion dès son plus jeune âge. Diplôme d’études professionnelles en production laitière en main il décide de poursuivre des études collégiale au Macdonald Campus of McGill University (Agricultural and Environmental Science Faculty) pour une formation en Farm Management and Technology program (FMT) (en français: GEEA). C’est à ce moment qu’il prend les options de Fruits and Vegetable crops et Greenhouse crops. C’est une révélation! Une découverte du monde des cultures légumières.

Sur le marché du travail il acquit de l’expérience en agriculture, principalement dans le domaine laitier, mais aussi en maraîchage biologique diversifié sur deux fermes certifiées bio de la région et en horticulture. C’est à Sainte-Croix, dans Lotbinière, qu’il s’enracine à la ferme avec Michel. Joé s’est impliqué au sein de la Relève agricole, des vaches laitières de race Brown Swiss, ainsi qu’auprès de Fierté agricole. Sur la ferme, il est en charge du volet production : semis, transplantation, récolte, planification des cultures, etc. Pour lui, l’importance d’une agriculture qui nourrit la population locale, le plus écologiquement possible, est vital.

Michel Desrochers
Michel Desrochers

 

Michel Desrochers

Agriculteur dès son plus jeune âge et représentant la 5e génération de la ferme familiale, Michel est le descendant du fondateur de son village où il a vécu toute sa vie.

Il fait ses études en Gestion et Exploitation d’Entreprise Agricole (GEEA) à l’Institut de Technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière. Après ses études, il reprend la ferme familiale, agrandit l’entreprise pour atteindre un troupeau d’une trentaine de vaches en lactation tout en ayant la bosse des affaires en ouvrant son propre commerce. 

Passionné d’informatique et de technologie, il s’occupe également du site Web tout en s’impliquant pour l’organisme Fierté agricole en tant que trésorier depuis 2017. 

Pour notre ferme, Michel s’occupe du désherbage, une tâche qu’il trouve très zen. Ayant une passion pour les animaux, il s’occupe des poules pondeuses afin d’offrir des œufs frais à notre clientèle. Il s’occupe aussi de notre ruche et des abeilles qui viennent polliniser les plants du jardin pour une abondance de légumes et de fleurs, mais aussi pour contribuer à la survie des abeilles si essentielles. Il s’occupe aussi de la comptabilité de la ferme.